top of page
ME guiz sem_edited_edited.jpg

Marion Coquelle

Consultante en organisation et accompagnement du changement

06 60 61 64 39

  • LinkedIn

Qui suis-je ?

Après 10 ans dans le milieu de la culture, je me suis reconvertie vers le conseil en organisation en devenant psychologue sociale. Cette branche particulière de la psychologie ne s'occupe ni de thérapie ni d'individu mais permet de penser le groupe, son fonctionnement, ses réflexes et ses pièges. Appliquer au milieu du travail, mon ambition est d'accompagner les structures à s'ajuster pour gagner en qualité du travail, en qualité de vie au travail et en efficacité.

En cabinet puis en indépendante, cela fait 12 ans que je conseille les entreprises et les associations dans toutes leurs transitions : réflexion stratégique, métamorphose des métiers, projets de développement ou encore situation de crise. Je les accompagne dans leurs activités et leurs projets en ajustant avec eux l'organisation du travail et le fonctionnement d'équipe.

Les métiers et les organisations sont en mutation permanente, mais depuis quelques années de nouveaux enjeux sont apparus : fin des fonctionnements en silos et systématisation des organisations ouvertes et collaboratives, évolution des compétences et des métiers, transformation du rôle managériale, souhait massif de participation et de structure plus horizontale, mais également augmentation du rythme et de la densité du travail et risque sur la qualité de vie et la santé des salariés.

Depuis quelques années, s’y ajoute la conscience des enjeux planétaires. Que ce soit, dans les orientations stratégiques, les attentes des parties prenantes ou dans les contraintes légales, personne ne peut échapper à la réflexion. La volonté de maîtriser et réduire ses impacts se diffuse et s'ancre massivement dans le milieu professionnel alliant les impératifs éthiques, sociaux, économiques et légaux.

C’est dans l’accompagnement de ces transitions, menant à plus de responsabilité interne et externe, que je développe mon expertise. Loin d’être un chemin d’évidence ou de cliché. Il s'agit de trouver des manières d'avancer en évitant les effets de communication ou les décisions de surface qui ne sont jamais mises en œuvre. Il faut trouver des changements concrets qui correspondent à la réalité du travail, de l’équipe, de son écosystème et savoir faire évoluer la structure sans trahir sa culture et son histoire. Il faut passer par l'expression des différentes partie-prenantes, entendre les contradictions, déceler les marges de manœuvre et surtout ancrer les changements dans le cœur de l'activité et des métiers pour que cela fasse sens pour tous.

Je pense que construire son modèle social et environnemental est un projet stratégique global qui doit définir l’entreprise tout autant que son activité et son modèle économique et définir l’association tout autant que sa mission et ses actions.

CoACT

© 2023 par CoACT. Créé avec Wix.com

bottom of page